Association loi 1901

Un mot d'Aurélie...

 

Bonjour à tous et à toutes !

Je m’appelle Aurélie et je suis la maman de Clément qui a 2 ans et demi ….

Quand il est né , moi comme lui avions un fort besoin de contacts , et le garder aux bras tout le temps , ce n’était pas évident.

J’avais bien un porte bébé « classique » avec sangles bretelles et autres anneaux de maintien, mais rapidement mon fils s’est révélé trop lourd : les bretelles me sciaient les épaules, et ce porte bébé qui était censé m’aider à porter mon précieux fardeau jusqu’à plus ou moins 9 mois est vite devenu encombrant, pénible à utiliser ( à 2 mois Clément faisait 6.320k et 60cm ) et bébé était ballotté dedans… bref ni lui ni moi n’étions à l’aise, et je ne pouvait le porter plus d’une heure sans souffrir atrocement des épaules et du dos .

Pendant ma grossesse , j’avais beaucoup discuté avec des mamans déjà adeptes de l’écharpe, mais l’investissement me paraissait trop élevé , d’autant qu’on m’avait déjà offert ce porte bébé… Cependant 2 mois après sa naissance, j’ai revu mon jugement et investit dans une écharpe, tout à fait convaincue de ses bienfaits .

Vers 18 mois , j’ai investit dans une écharpe plus courte, car les besoins de mon fils avaient changés : il voulait pouvoir marcher, courir , être libre de ses mouvements, et en même temps pouvoir se réfugier en quelques secondes dans mes bras… Et ce système nous convient toujours : malgré mes problèmes de dos , je n’éprouve pas de difficultés à porter mon fils quand nécessaire et lui est ravi de cet arrangement qui lui permet même de faire un petit somme contre moi…

Quels sont les avantages me direz vous ? je vous fait donc une petite liste ( non exhaustive ) : c est agréable pour le porté et le porteur, bébé y retrouve les sensations qu’il avait dans le ventre de maman, ainsi blotti, bercé en rythme , au chaud !

Maman et Papa aussi, y prennent du plaisir, et le contact, la chaleur et l’odeur dégagée par les 2 sont un fort moyen d’attachement et de reconnaissance ; Maman peut même allaiter Petit Bout en toute discrétion !

Ensuite , cela aide à soulager bébé de ses coliques, calme les pleurs et les peines qui sont parfois encore durs à décoder, corrige les problèmes de hanches ( dysplasie) , bébé ne respire pas les gaz d’ échappement comme il le ferait dans une poussette !! Merveilleuse liberté que l’écharpe dans la vie parisienne notamment, les transports, les ballades , les trottoirs, les magasins... autant d’obstacles insurmontables ou presque quand on utilise une poussette …

De plus , contrairement aux portes bébés classiques, dans une écharpe, votre enfant ne reposera pas sur ses parties génitales, mais sur ses cuisses, et le centre de gravité sera plus confortable pour le porteur également.

Alors maintenant, après plus de 2 ans d’utilisation et de satisfaction, j’essaie à mon tour de donner aux parents qui en ont l’envie, les conseils théoriques et pratiques pour porter Bébé avec plaisir, confort et sécurité ….